En juin 2013, e-Madina est né en au sein de l’APEBI- fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring, en tant que groupe de réflexion autour des villes intelligentes. e-Madina s’est vite trouvé une vocation fédératrice en s’ouvrant aussi à des acteurs publics et privés non-IT, de différents secteurs d’activités, tous intéressés par la résolution des problématiques urbaines.
Dans la continuité des travaux du groupe de réflexion, e-Madina a opté pour un modèle Smart Cities 4P (Public-Private-People Partnership), qui prend en compte l’ensemble des acteurs de l’ecosystème urbain dont le citoyen, pour opérer la transformation de la ville. e-Madina s’est aussi appuyé sur des partenariats internationaux et de recherche, afin de bénéficier des benchmark existants et des avancées académiques.
Afin de jouer pleinement son rôle fédérateur et « enabler » d’acteurs Smart Cities et aussi pour pérenniser son action, e-Madina se transforme d’un groupe de réflexion à un Cluster Smart Cities. Le lancement officiel du Cluster a eu lieu le 29 Avril 2015 avec le soutien et l’adhésion de la Wilaya du Grand Casablanca, de la ville de Casablanca et de la région du Grand Casablanca.