Les grandes métropoles mondiales font face à de nombreux défis et ce, depuis le début du 20èmesiècle. Le concept même de la ville est remis en question par de nombreux acteurs, face à l’explosion démographique, le boom technologique et à l’émergence de mégapoles dans les différents continents.
Casablanca, capitale économique du Maroc, 1èremétropole du Maghreb, avec près de 3,5 millions d’habitants, n’échappe pas à la règle. En effet, la ville économique doit faire face à de nombreux défis: assainissement, transport public, sécurité, place de la culture, gestion de l’espace public, situation inquiétante du patrimoine…
Pour répondre à ses problématiques et envisager l’avenir avec ambition, Casablanca s’est dotée d’un plan 2015-2020 afin d’améliorer les conditions de vie des habitants, renforcer la mobilité au niveau de la région, promouvoir l’attractivité économique et renforcer le climat des affaires pour en en faire un pôle de rayonnement à l’échelle nationale, continentale et internationale.
Bien pensé, ce programme devient un levier de progrès économique, social et environnemental qui constituera un premier pas vers la transformation de la ville de Casablanca, d’abord pour une meilleure qualité de vie de ses habitants mais aussi pour la redynamisation de son activité et de son attractivité, et son repositionnement à l’échelle internationale parmi les métropoles incontournables.
Une enveloppe de près de 33,6 Milliards de (DH) destinée à mettre en place un certain nombre d’équipements dans plusieurs domaines notamment :